COURS DE RADIOTÉLÉPHONIE PRATIQUE

COURS DE RADIOTÉLÉPHONIE

Le cours de radiotéléphonie est un complément obligatoire aux cours théoriques et prépare l'élève à l'examen pratique de radiotéléphonie.

L'objectif du cours est d'apprendre, sous forme de vol simulé au sol, à communiquer avec les organismes de la circulation aérienne.

Ce cours est uniquement proposé en classe, en petits groupes de maximum 5 élèves avec un instructeur jouant le rôle d'un contrôleur aérien de sorte à s'entra&iner de la manière la plus réaliste qu'il soit à l'utilisation de la phraséologie standard de la radiotéléphonie aérienne.

Il est possible de faire le cours en français, anglais et, sur demande, en allemand. La licence de radionavigation en anglais permet d'atterrir sur des aérodromes contrôlés non-francophones et de voler à l'étranger. La licence de radionavigation dans une des langues nationales, restreint le pilote aux zones ou aux pays dans lesquels la communication dans la langue utilisée est acceptée.

EXAMEN DE RADIOTÉLÉPHONIE

Une fois le dernier examen théorique validé, la formation pratique et l'examen de radiotéléphonique au sol doivent être achevés dans les 24 mois.

Voice : Pour l'obtention d'une qualification radiotéléphonique, il faut passer un examen pratique au sol (simulation d'un vol) dans la langue utilisée (cet examen atteste des connaissances de la phraséologie standard).

4 répétitions sont autorisées pour réussir l'examen pratique de radiotéléphonie qui doit être passé dans la ou les langues utilisées pour communiquer avec le contrôle de la circulation (anglais, français ou allemand).

Preuve des compétences linguistiques: Les pilotes d'avions doivent posséder une mention de leurs compétences linguistiques (au moins de niveau 4) dans la langue pratiquée, c'est-à-dire réussir un test de compétences linguistiques (Language Proficiency Check) dans la langue correspondant à la langue choisir pour la Voice.

Pour acquérir, proroger ou renouveler la mention des compétences linguistiques, le pilote doit passer un test dans la ou les langues pour lesquelles il possède une qualification radiotéléphonique (Voice). Ainsi, pour obtenir les privilèges de radiotéléphonie en deux langues, le passage de deux examens est requis.

Il est recommandé d'acquérir la qualification radio et la mention correspondante des compétences linguistiques en anglais, ce qui permettra, dans une Suisse plurilingue, de communiquer avec tous les services de la navigation aérienne sans limitation à des régions linguistiques.

VALIDITÉ DE LA MENTION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

DOCUMENTS A TELECHARGER

- Bulletin d'inscription aux cours de radiotéélééphonie
- Liste des tarifs Ecole