Selon l'article concernant les heures d'ouverture (al.b Exceptions) de l'annexe au règlement d'exploitation du 8 septembre 1997, tous les retours après 20 heures doivent être préalablement annoncés (PPR). Afin de définir clairement les règles pour tous il est décidé:
De 20 h. jusqu'à la nuit:
avions basés: un avis de vol suffit
avertir le chef de place du jour
avions non basés: PPR par téléphone
ou radio (autorisation obligatoire)
Après le sunset officiel:
avions basés: vol local : interdit
avions non basés: vol local: interdit
Retour de suisse:
avions non basés PPR téléphonique
obligatoire
avions basés : accord préalable avant
17 heures
Retour de l'étranger:
avions basés plan de vol obligatoire avant 17 heures
avions non basés: plan de vol obligatoire avant
17 heures
Conditions météo requises:
minimum légal pour le vol de nuit en dehors d'une
CTR
visibilité: 8 km
pas de plafond/nuage < 2000 Ft. / Gnd
pas de risque de brouillard, pluie, neige
Conditions piste:
piste sèche, pas de glace, de verglas ou de neige
Installation d'éclairage et de sécurité:
deux côtés de piste opérationnels
au maximum, trois lampes de chaque côté
peuvent être défectueuses, mais pas deux de suite
seuil opérationnel (2 lampes peuvent être
défectueuses)
éclairage de la manche à air obligatoire
l'éclairage de la taxiway peut être
hors service sans affecter l'atterrissage isolé
APAPI doit être opérationnel
Groupe éléctrogène de secours, en place et prêt à fonctionner
contact radio 120.625 opérationnel
(AFIS ou TWR)
aérodrome de dégagement actif (Genève,
Berne, Bâle, ou Granges, etc.)
jeep ou camion pompier opérationnel
Surtaxe pour les atterrissages en vol nuit après le Sunset
Lors des soirées officielles de vols de nuit à LSGE : du Sunset à 22.00 h. = 10 francs
Pour retours isolés (selon directives ci-dessus) : du Sunset à 21.00 h. = 60 francs
Pour retours isolés (selon directives ci-dessus) : de 21.00 h. à 22.00 h. = 100 francs.
TOUS LES ATTERRISSAGES DE VOL DE NUIT SERONT INSCRITS
DANS LE REGISTRE DES EXCEPTIONS.
TOUTES LES PROCEDURES CONNUES DE REDUCTION DES NUISANCES SERONT
APPLIQUEES, TOUT EN ASSURANT EN PRIORITE LA SECURITE.
Le chef de place, ou son remplaçant peut interdire
une approche de nuit si le type d'avion n'est pas adapté à notre
terrain ou si le pilote ne présente pas les garanties d'un entraînement
adéquat pour un atterrissage en toute sécurité.