Elle se pratique sur des avions à moteur (mais aussi sur des planeurs)
spécialement adaptés. En général légers et
bien motorisés, ces avions peuvent subir des accélérations
(« g ») plus élevées que la plupart des autres aéronefs,
lors d’évolutions plus serrées.
La voltige aérienne est une activité presque
aussi ancienne que l’aviation elle-même.
La voltige est une activité parfaitement codifiée,
avec des figures répertoriées, qu’une formation progressive
et solide permet de pratiquer en toute sécurité.
La voltige aérienne, pourquoi ?
La voltige aérienne perfectionne chez le pilote des
qualités que la progression vers le brevet lui a seulement permis de
découvrir et de commencer à développer.
C’est aussi le moyen d’explorer les trois dimensions de manière
beaucoup plus intime que par de simples montées-descentes.
Un peu de technique.
La voltige aérienne est un sport de présentation.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote
et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante
et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume
d’espace aérien délimité, appelé « BOX
» ( 1km x 1km x 1km) un programme de vol constitué d’un enchaînement
de figures.
Les origines de la voltige
En 1908, Adolphe Pégoud réalisait en France
la première « boucle », ce qu’on appela plus tard «
looping ». Pégoud avait été inspiré par une
expérience de saut en parachute au cours de laquelle il vit l’avion
qu’il venait d’abandonner exécuter lui-même, sans doute
sous l’effet d’une variation de centrage provoquée par son
allégement, une boucle complète.
La voltige à l’aérodrome d’Ecuvillens
Notre club nommé « Fribourg Voltige » compte
à ce jour 74 membres dont la moitié volent activement sur l’avion
que nous exploitons à l’aérodrome d’Ecuvillens, à
raison d’environ 150 heures par an.
Notre avion
Après avoir volé et formé beaucoup de
pilotes sur un CAP 10, notre club acheta en 1999 un EXTRA 200. Beaucoup plus
performant que le CAP 10, cet avion permet à nos pilotes de perfectionner
sensiblement leur voltige.
L’EXTRA 200 :
C’est un avion bi-place en tandem « pilote assis
à l’arrière et passager à l’avant ».
Il est doté d’un moteur de 200 ch. muni d’une hélice
à pas variable.
Sa structure permet une charge en vol de + 10 G et – 10 G avec une personne
à son bord et de + 8 G et – 8 G avec 2 personnes à bord.
Son taux de roulis (tonneaux) est de 340 degrés par seconde.
Nos prestations
La formation de nouveaux pilotes pour l’extension
de voltige.
La location de notre avion aux pilotes déjà
confirmés.
Des vols privés avec passagers.
Nos activités
Chaque année nos pilotes ont la possibilité
de participer à des stages de voltige organisés par des clubs,
souvent en France voisine, permettant de perfectionner leur pilotage avec l’aide
d’entraîneurs confirmés.
Notre avion participe aussi chaque année au championnat
suisse de voltige.