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AIR-FRIBOURG SERVICES SA VOUS PROPOSE LES FORMATIONS SUIVANTES

LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

Expérience minimale exigée pour passer l'examen : 30 heures de vol

Cette licence permet à son détenteur de voler dans tous les pays membres de l'Union Européenne à titre non commercial, sur des avions monomoteurs d'une masse maximale de 2'000 kg.
Elle autorise l'emport de 3 passagers (maximum 4 personnes à bord) à partir d'une expérience de 10 heures de vol solo acquise après la licence.

PPL (Privat Pilot Licence)

Expérience minimale exigée pour passer l'examen : 45 heures de vol

Cette licence permet de voler partout dans le monde, de façon non commercial. Elle permet donc à son détenteur d'effectuer des vols à l'étranger sur des avions immatriculés dans un autre pays que la Suisse ou encore de partir en voyage à l'étranger de ses propres ailes.
Le pilote n'est pas limité en nombre de passagers ou encore en masse de l'avion. Toutefois, le pilote devra suivre la qualification adéquate pour piloter des avions plus puissants ou avec une capacité d'emport plus élevée.

LAPL

PPL

Privilèges en tant que PIC sans rémunération en exploitations non commerciales, dans la catégorie appropriée d'aéronef (avions avec un moteur à piston ou des motoplaneurs d'une masse maximale au décollage de 2'000 kg).
Cette licence permet de piloter dans toute l'Europe (espace AESA)

Privilèges en tant que PIC sans rémunération sur la catégorie d'aéronefs correspondante en exploitations non commerciales.
Cette licence permet de voyager dans le monde entier, et dans les espaces aériens contrôlés.

Au moins 30 heures d'instruction au vol, dont au moins 6 heures de vol en solo supervisé.

Au moins 45 heures d'instruction au vol, dont au moins 10 heures de vol en solo supervisé (formation pratique à la radionavigation plus étendue).

Max. 3 passagers (max. 4 personnes à bord).
10 heures de vol en tant que PIC après la délivrance de la licence sont nécessaire avant de transporter des passagers

Vols avec passagers: Pas de restrictions, si les exigences en matière d'expérience de vol sont remplies.

Conditions pour exercer les privilèges de la licence:

Avoir durant les 24 derniers mois:
- au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant au moins 12 décollages et 12 atterrissages
- Un vol d'entraînement d'1h avec un instructeur
- un certificat médical "LAPL Medical" valable

Avoir durant les 12 derniers mois:
- au moins 12 heures de vol (6h en tant que PIC), incluant au moins 12 décollages et 12 atterrissages
- Un vol d'entraînement d'1h avec un instructeur
- un certificat médical "Class 2" valable

Exigences pour vols avec passagers: avoir effectué, au cours des 90 jours précédant le vol prévu, au moins 3 décollages, 3 approches et 3 atterrissages sur un aéronef de même type ou classe.

Possibilité de converger postérieurement vers la licence PPL.

Les titulaires d'une PPL(A) avec la qualification de classe valable peuvent exercer tous les droits d'une LAPL(A)

CONDITIONS INITIALES ET EXIGENCES POUR DÉBUTER LA FORMATION LAPL / PPL

  • Afin de vous conforter dans votre choix : profitez, sur simple demande et sans formalité, d'effectuer un vol d'initiation en double commandes avec un de nos instructeurs.
    Durant cette expérience inoubliable de 30 minutes, vous aurez l'opportunité de prendre les commandes et de découvrir les sensations de cette passion. Les vols d'initiation peuvent être effectués avec un avion biplace ou un avion quadriplace. Le temps de vol est comptabilisé dans l'expérience minimale exigée pour passer l'examen.

  • Vols de formation en double-commandes : il n'y a pas d'âge minimal pour commencer la formation jusqu'au moment du lâcher solo.

  • Vols de formation seuls à bord : avoir 16 ans révolus et détenir un certificat médical délivré par un médecin conseil agréé par l'OFAC.

  • Obtention de la licence : avoir 17 ans révolus le jour de l'examen pratique et avoir achevé le cursus de formation (heures de vol, examens théoriques et privilèges radio préalablement acquis).

FORMATION PRATIQUE

La formation pratique de l'école suit un programme officiel précis qui prépare le pilote aux exigences de l'examen pratique final et elle se termine par des vols de navigation similaires à celui de l'examen pratique.

La formation pratique LAPL est répartie en 8 chapitres de formation (min. 30h de vol block time)

Formation de base

env. 4h40 de vol

Procédures standard dans la zone d'aérodrome

env. 3h10 de vol

Situations anormales et procédures d'urgence (1ère partie)

env. 2h40 de vol

Phase de consolidation et premiers vols seul à bord

env. 3h50 de vol

Vols de navigation 1

env. 3h20 de vol

Situations anormales et procédures d'urgence (2ème partie)

env. 2h30 de vol

Vols de navigation 2

env. 7h10 de vol

Phase de consolidation avant l'examen pratique pour l'obtention de la licence LAPL(A)

env. 2h40 de vol

 

La formation pratique PPL est répartie en 10 chapitres de formation (min. 45h de vol block time)

Formation de base

env. 5h30 de vol

Procédures standard dans la zone d'aérodrome

env. 3h35 de vol

Situations anormales et procédures d'urgence (1ère partie)

env. 2h50 de vol

Phase de consolidation et premiers vols seul à bord

env. 3h50 de vol

Vols de navigation 1

env. 3h50 de vol

Situations anormales et procédures d'urgence (2ème partie)

env. 3h35 de vol

Vols de navigation 2

env. 9h40 de vol

Maintien de l'assiette de vol au moyen des instruments

env. 2h00 de vol

Radionavigation, procédures de vol et ATC avancées

env. 6h20 de vol

Phase de consolidation avant l'examen pratique pour l'obtention de la licence PPL(A)

env. 3h50 de vol

Pendant l'examen pratique, le candidat doit démontrer qu'il est capable de:

  • utiliser l'avion dans ses limites, effectuer toutes les manoeuvres avec souplesse et précision,
  • faire preuve d'un bon jugement et de qualités aéronautiques,
  • appliquer les connaissances aéronautiques, garder la maîtrise de l'avion à tout moment de manière à ce que le succès d'une procédure ou d'une manoeuvre soit garanti,
  • garder en permanence la maîtrise de l'avion de manière à ce que le succès d'une procédure ou d'une manoeuvre ne soit jamais sérieusement mis en doute.

QUALIFICATIONS/FORMATIONS ADDITIONNELLES

  • Extension des privilèges à d'autres classes, types ou variantes d'aéronef
  • Qualification de vol de nuit
  • Qualification de vol en montagne
  • Qualification de vol aux instruments
  • Formations supérieures, par exemple qualifications d'instructeur, formation pour pilotes commerciaux et de ligne, qualification pour les essais en vol (ne font pas objet de cette présentation).

DOCUMENTS A TELECHARGER

- Liste des tarifs Ecole

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