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FORMATION THÉORIQUE POUR L'OBTENTION DE LA LICENCE LAPL / PPL

L'école d'aviation de l'aérodrome de Fribourg-Ecuvillens organise chaque année des cours théoriques sous deux formes :

  • Cours en classe
  • Cours à distance / e-learning

La formation théorique est la même que ce soit pour la licence LAPL ou PPL, le contenu enseigné et les examens sont strictement identiques, seule la formation pratique diffère.

En moyenne, il faut compter entre six mois à une année pour terminer la partie théorique de la formation. La formation pratique en vol peut être commencée en parallèle à la formation théorique, ce qui permet de mettre directement en application les notions acquises lors des cours.
Les cours théoriques demandent un travail personnel important, soit un investissement en temps à ne pas négliger afin de bien assimiler toutes les notions enseignées pour les vols et la réussite des examens théoriques.

Chaque élève dispose d'un accès individuel à une plateforme en ligne appartenant à l'école et contenant une importante base de données de questions sous forme de questions à choix multiples permettant de se préparer efficacement aux examens et régulièrement mises à jour.

COURS EN CLASSE

Les cours sont donnés en collaboration avec l'aérodrome de la Gruyère.
Selon le programme établi, ils ont lieu de septembre à mai de l'année suivante, dans les salles de classe de l'aérodrome d'Ecuvillens et de l'aérodrome de la Gruyère, les lundis et les jeudis de 19h15 à 21h45 ainsi que quelques samedis matin.
Environ 130 heures de cours sont dispensées en classe par différents instructeurs théoriques.

COURS À DISTANCE/ E-LEARNING

Les cours à distance permettent de travailler de manière autonome et offrent une flexibilité, notamment si les horaires des cours en classe ne conviennent pas.
Un instructeur se charge du suivi de la formation théorique en e-learning et donnera un minimum de 16 heures de cours en classe pour introduire les branches.
Afin de garantir un bon rythme d'apprentissage, un plan de formation personnalisé avec des objectifs de progression est établi d'un commun accord entre l'élève et son instructeur.

CONTENU DES COURS ET EXAMENS

Les cours sont divisés en 9 branches qui doivent chacun être validés par un examen théorique de l'OFAC.
En outre, la branche Communications VFR est évaluée par un examen pratique au sol (voir la page "Cours de radiotéléphonie pratique ").

Branches enseignées et évalués par un examen de l'OFAC

010 Réglementation aéronautique

QCM 17 minutes - 12 Questions

020 Connaissance générale des aéronefs

QCM 20 minutes - 16 Questions

030 Préparation du vol et performances

QCM 55 minutes - 16 Questions

040 Performances humaines

QCM 15 minutes - 12 Questions

050 Météorologie

QCM 20 minutes - 16 Questions

060 Navigation

QCM 45 minutes - 16 Questions

070 Procédures opérationnelles

QCM 17 minutes - 12 Questions

080 Principes du vol

QCM 17 minutes - 12 Questions

090 Communications VFR

QCM 15 minutes - 12 Questions

090 Communication VFR (radiotéléphonie au sol, partie pratique)
Examen en anglais, français ou allemand, au choix

Examen de radiotéléphonie et
Examen de compétences linguistiques

Les questions d'examen se présentent sous forme de questions à choix multiples. Une seule réponse par question est correcte.
Un taux minimum de 75% des points est requis pour valider chaque branche d'examen. Il est possibile de faire 4 répétitions (tentatives) par branche.

Un délai de 18 mois, pour valider les 9 branches théoriques, s'applique à partir de la fin du mois calendaire au cours duquel le candidat s'est présenté à un examen pour la première fois. Si les conditions précédentes ne sont pas remplies, les examens doivent être répétés, même pour les branches déjà acquises.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LES COURS THÉORIQUES

Le matériel de cours peut directement être commandé auprès du Bureau C de l'aérodrome.

Vous trouverez une liste détaillée du matériel dans les documents à télécharger ci-dessous.

Comme support de cours, sont utilisés:
- les classeurs BAK pour les branches 010 à 080 (plus une branche "000 - atmosphère") et pour la branche 090, le classeur "Communication VFR" de Simon Allaz,
- pour les cours de radiotéléphonie pratique, un exemplaire du VFR Manual électronique (ou papier) est requis,
- pour la préparation des vols (030) et la navigation (060), il est impératif de se procurer la carte OACI aéronautique Suisse à l'échelle 1/500'000 et une règle-rapporteur (sont recommandés les types Jeppesen PJ-1 ou PN-1),
- Pour terminer, des compléments au cours de météo sont disponibles gratuitement sur le site de MétéoSuisse à l'adresse : https://www.meteosuisse.admin.ch.

DOCUMENTS A TELECHARGER

- Planification des cours théoriques pilotes privés
- Bulletin d'inscription aux cours théoriques pour pilotes privés
- Check-list matériel cours théoriques pour pilotes privés
- Liste des tarifs Ecole

Documents officiels de l'OFAC :

- Page du site de l'OFAC
- Programme des sessions d'examens théoriques pour PPL(A/H)licence de pilote privé 2022

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