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L'EXTENTION VOLTIGE



LA VOLTIGE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Vidéo en avion EXTRA 200 à LSGE
La voltige aérienne est un sport aérien

Elle se pratique sur des avions à moteur (mais aussi sur des planeurs) spécialement adaptés. En général légers et bien motorisés, ces avions peuvent subir des accélérations (« g ») plus élevées que la plupart des autres aéronefs, lors d’évolutions plus serrées.

La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l’aviation elle-même.

La voltige est une activité parfaitement codifiée, avec des figures répertoriées, qu’une formation progressive et solide permet de pratiquer en toute sécurité.

La voltige aérienne, pourquoi ?



La voltige aérienne perfectionne chez le pilote des qualités que la progression vers le brevet lui a seulement permis de découvrir et de commencer à développer.
C’est aussi le moyen d’explorer les trois dimensions de manière beaucoup plus intime que par de simples montées-descentes.

Un peu de technique.

La voltige aérienne est un sport de présentation. Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.

Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » ( 1km x 1km x 1km) un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.

Les origines de la voltige

En 1908, Adolphe Pégoud réalisait en France la première « boucle », ce qu’on appela plus tard « looping ». Pégoud avait été inspiré par une expérience de saut en parachute au cours de laquelle il vit l’avion qu’il venait d’abandonner exécuter lui-même, sans doute sous l’effet d’une variation de centrage provoquée par son allégement, une boucle complète.

La voltige à l’aérodrome d’Ecuvillens

Notre club nommé « Fribourg Voltige » compte à ce jour 74 membres dont la moitié volent activement sur l’avion que nous exploitons à l’aérodrome d’Ecuvillens, à raison d’environ 150 heures par an.

Notre avion

Après avoir volé et formé beaucoup de pilotes sur un CAP 10, notre club acheta en 1999 un EXTRA 200. Beaucoup plus performant que le CAP 10, cet avion permet à nos pilotes de perfectionner sensiblement leur voltige.

L’EXTRA 200 :

C’est un avion bi-place en tandem « pilote assis à l’arrière et passager à l’avant ». Il est doté d’un moteur de 200 ch. muni d’une hélice à pas variable.
Sa structure permet une charge en vol de + 10 G et – 10 G avec une personne à son bord et de + 8 G et – 8 G avec 2 personnes à bord.
Son taux de roulis (tonneaux) est de 340 degrés par seconde.

Nos prestations
  • La formation de nouveaux pilotes pour l’extension de voltige.
  • La location de notre avion aux pilotes déjà confirmés.
  • Des vols privés avec passagers.
Nos activités

Chaque année nos pilotes ont la possibilité de participer à des stages de voltige organisés par des clubs, souvent en France voisine, permettant de perfectionner leur pilotage avec l’aide d’entraîneurs confirmés.

Notre avion participe aussi chaque année au championnat suisse de voltige.

 

Renseignements:

GROUPEMENT DE LA VOLTIGE

Site internet: www.fribourg-voltige.ch

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