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Vol de nuit et retours isolés
Informations et directives

Briefing vol de nuit LSGE
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Selon l'article concernant les heures d'ouverture (al.b Exceptions) de l'annexe au règlement d'exploitation du 8 septembre 1997, tous les retours après 20 heures doivent être préalablement annoncés (PPR). Afin de définir clairement les règles pour tous il est décidé:

De 20 h. jusqu'à la nuit:
  • avions basés: un avis de vol suffit
  • avertir le chef de place du jour
  • avions non basés: PPR par téléphone ou radio (autorisation obligatoire)
Après le sunset officiel:
  • avions basés: vol local : interdit
  • avions non basés: vol local: interdit
Retour de suisse:
  • avions non basés PPR téléphonique obligatoire
  • avions basés : accord préalable avant 17 heures
Retour de l'étranger:
  • avions basés plan de vol obligatoire avant 17 heures
  • avions non basés: plan de vol obligatoire avant 17 heures
Conditions météo requises:
  • minimum légal pour le vol de nuit en dehors d'une CTR
  • visibilité: 8 km
  • pas de plafond/nuage < 2000 Ft. / Gnd
  • pas de risque de brouillard, pluie, neige
Conditions piste:
  • piste sèche, pas de glace, de verglas ou de neige
Installation d'éclairage et de sécurité:
  • deux côtés de piste opérationnels, par système principal ou de secours à gaz
  • au maximum, trois lampes de chaque côté peuvent être défectueuses, mais pas deux de suite
  • seuil opérationnel (2 lampes peuvent être défectueuses)
  • éclairage de la manche à air obligatoire
  • l'éclairage de la taxiway peut être hors service sans affecter l'atterrissage isolé
  • APAPI doit être opérationnel
  • contact radio 120.625 opérationnel (AFIS ou TWR)
  • aérodrome de dégagement actif (Genève, Berne, Bâle, ou Granges, etc.)
  • jeep ou camion pompier opérationnel
 

Surtaxe pour les atterrissages en vol nuit après le Sunset

  • Lors des soirées officielles de vols de nuit à LSGE :  du Sunset à 22.00 h.   =     10 francs
  • Pour retours isolés (selon directives ci-dessus) :  du Sunset à 21.00 h.        =     60 francs
  • Pour retours isolés (selon directives ci-dessus) :  de 21.00 h. à 22.00 h.       =   100 francs.

TOUS LES ATTERRISSAGES DE VOL DE NUIT SERONT INSCRITS DANS LE REGISTRE DES EXCEPTIONS.

TOUTES LES PROCEDURES CONNUES DE REDUCTION DES NUISANCES SERONT APPLIQUEES, TOUT EN ASSURANT EN PRIORITE LA SECURITE.

Le chef de place, ou son remplaçant peut interdire une approche de nuit si le type d'avion n'est pas adapté à notre terrain ou si le pilote ne présente pas les garanties d'un entraînement adéquat pour un atterrissage en toute sécurité.

31.12.97/cor. 23.10.11

Remarques & suggestions : AREF 2017 Webmaster © B. Bersier Visiteurs: 21711307 Dernière mise à jour 3.12.2017